Le POINT VERT

Le point vert

La belle histoire du POINT VERT

Le plan d'eau de Brumath

Créée en 1966, l’APFS de Neudorf centre, comme nombre d’Association Populaire des Familles a un projet tourné vers la solidarité et l’entre aide dans un principe coopératif.

En 1967, incluant le développement des loisirs au reste des activités de l’association, elle met en place le premier centre aéré sur Neudorf et va participer avec l’OPAL à la formation des animateurs et des directeurs.

À partir de 1974, les APFS et l’OPAL inventent un nouveau concept qui va permettre aux enfants de sortir du milieu urbain et surtout des écoles où se passaient les centres aérés : les POINT VERT sont nés.

En 1976, l’APFS de Neudorf centre s’installe à Brumath et depuis elle emmène durant l’été les enfants à la campagne pour de vraies vacances en plein-air.
A ce jour des 25 POINTS VERTS existant dans le Bas-Rhin, celui du plan d’eau de Brumath reste le seul en activité.

Le POINT VERT, qu’est-ce que c’est ?

Le Point Vert est un centre de loisirs de plein air, installé chaque année, pendant le mois de Juillet au plan d’eau de Brumath. Il est organisé par le C.S.F. APFs du Neudorf centre et les centres socio-culturels du Fossé des Treize, de Cronenbourg, de la Montagne Verte et Au-delà des Ponts du Port du Rhin.

Le POINT VERT propose aux enfants de 4 ans révolus à 16 ans, venant des différents quartiers de Strasbourg et de Brumath, de venir s’évader de leur cadre urbain pour profiter d’un espace naturel exceptionnel.

En dehors des animations incontournables sur le site du plan d’eau de Brumath comme la baignade, les jeux en plein-air et la découverte de la forêt, le POINT VERT est un formidable lieu d’apprentissage de la vie en collectivité pour les enfants et les adolescents. Chaque session est organisée autour d’une thématique.

 

Découvrez le Point vert